Envol Oracle Psycho Intuitive » Psycho » 5 grands avantages de la confiance en soi
0b0afc00 06ef 41c9 962f 005ebf027badlite1
Psycho

5 grands avantages de la confiance en soi

Une astuce très simple pour développer la confiance en soi, c’est de se comporter comme si on la possède déjà. Certains diront que le manque de confiance en soi est une maladie dont on est le seul à pouvoir guérir. Cependant, si vous manquez de confiance en vous et cela ne représente rien à vos yeux, il serait bénéfique pour vous de lire attentivement cet article

Plus de plaisirs et davantage de bonheurs 

Comme le disait Aristote, « le bonheur est à ceux qui se suffisent à eux-mêmes ». En effet, vous serez plus heureux de votre propre personne lorsque vous gardez à l’idée que vous appréciez de plus en plus vos valeurs et vos capacités. Il en est de même quand vous avez plus confiance en vous. 

Ainsi, vous constaterez que vous serez plus fier et plus heureux de ce que vous faites, de ce que vous pouvez faire, et de qui vous êtes. En ne doutant pas de vous et en ayant confiance en vous, vous prendrez assez de plaisirs à savourer tous les instants de votre vie. 

Avoir une très grande estime de soi

L’estime de soi est un outil de la confiance en soi. Il ne faut donc pas les confondre. C’est en ayant plus confiance en vous-même que vous arriverez à mieux valoriser et à apprécier vos valeurs et vos capacités. 

C’est cela qui fait de vous la personne que vous êtes, votre histoire, vos émotions, votre mental, votre corps, en fonction de vos capacités. Ce n’est que sur cela que vous vous estimerez plus fort, plus grand, plus sage, etc. Étant donné que tous les hommes ne sont pas pareils,il faut alors noter que tout ceci est relatif. 

Vous vous libérez du doute 

Le doute est l’une des sources du manque de la confiance en soi. Outre les avantages précédemment abordés, se libérer du doute est l’un des plus importants. En effet, avec la confiance en soi, il n’est plus question de douter de soi à n’importe quel moment. 

Si vous comptez par exemple aborder une personne inconnue dans la rue, la confiance en soi éloigne de vous le doute de le faire. De même, pour vous rendre à un grand évènement ou prendre la parole en public, avec le doute qui n’a pas eu la chance de trouver sa place en vous,vous pouvez atteindre facilement votre objectif.

Si vous avez confiance en vous, vous avez plus de facilité à diriger votre vie. Aussi, vous dominerez plus facilement le doute. Chaque fois que ce dernier fera surface, vous pourrez prendre la bonne décision et passer à l’action. Ne considérez pas ce sentiment comme étant votre ennemi ou un obstacle. Il est plutôt un stimulant pour votre persévérance et votre courage. 

Vous verrez accroître vos forces et vos capacités 

Lorsque vous développez la confiance en soi, vous devenez plus puissant et plus fort. Vous verrez vous-même que vous êtes courageux, audacieux et persévérant. En effet, vous n’aurez pas peur des obstacles, puisqu’ils vous permettront d’atteindre plus facilement vos objectifs. 

Par ailleurs, en ayant confiance en vous, une force naturelle vous habitera et ainsi vous pourrez faire face aux difficultés de la vie qui se présentent à vous. Dans le cas contraire, vous vous sentirez affaibli et vaincu. Il suffit donc de vous armer de confiance pour vaincre cela. 

Vous vous libérez de la peur et de l’anxiété 

L’anxiété et la peur ont tendance à cacher la vérité sur vos propres capacités et vos propres valeurs. En réalité, la peur donne lieu à un monde de science-fiction. Par contre, l’anxiété naît de la peur. 

Elle n’a rien à avoir avec le passé. Elle intervient suite à une longue réflexion sur un évènement futur quand vous êtes animé par la peur. Cependant, lorsque vous vous libérez de l’anxiété et de la peur, vous nourrissez la confiance que vous avez en vous. 

Face à n’importe quelle situation, vous saurez gérer. Aussi, vous pourrez en tirer profit pour aller de l’avant. Avec la confiance en soi, l’anxiété et la peur sont remplacées par la force, les valeurs et les capacités qui vous permettront de surmonter toutes les épreuves difficiles.