Envol Oracle Psycho Intuitive » Psycho » La psychologie : pourquoi consulter un spécialiste?
f36e3391 fe75 4259 ab77 6749b3adc972lite1
Psycho

La psychologie : pourquoi consulter un spécialiste?

La discipline qui s’intéresse au diagnostic et à l’évaluation des problèmes de la pensée, du comportement et des sentiments est la psychologie. Elle est aussi utilisée pour venir en aide aux personnes désirant comprendre et surmonter leurs problèmes mentaux. Ainsi, il existe une multitude de raisons qui peuvent vous amener à consulter un psychologue. Plus de détails dans cet article. 

Le psychologue : c’est qui ?   

Contrairement à ce que pensent bon nombre de personnes, le psychologue n’est pas un médecin. En effet, il a fait des études universitaires en psychologie et est titulaire d’un diplôme. Aussi, il est enregistré sur un registre, ce qui garantit sa qualification. 

Bien que le psychologue ne soit pas un médecin, il peut travailler dans les hôpitaux. Cet expert de la psychologie peut aussi travailler dans les institutions publiques ou privées, au sein des associations, dans une entreprise, dans les établissements de détention ou dans un cabinet privé. Le psychologue a pour mission d’écouter, d’accompagner et de soigner ses patients. 

À quel moment faut-il consulter un psychologue ? 

Pour consulter un psychologue, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir une prescription médicale. Lorsque vous constatez des troubles vous empêchant d’avoir une vie sociale satisfaisante, vous pouvez déjà solliciter les services d’un psychologue.

Concernant les troubles, ils peuvent être d’ordre personnel et professionnel. Lorsque vous consultez un médecin, après analyse, celui-ci peut vous recommander d’aller voir un psychologue pour satisfaire votre mal. 

Comme évoquées précédemment, plusieurs raisons peuvent vous amener à consulter ce spécialiste. Il s’agit entre autres de :

  • La gestion du stress, de la souffrance, de la colère ;
  • Les problèmes de la santé mentale (anxiété, dépression, les phobies…) ;
  • Les problèmes de comportement et de développement ;
  • Le comportement criminel ;
  • L’alcoolisme, le tabagisme, la consommation de la drogue ;
  • Les maladies du cerveau ;
  • Les problèmes psychologiques liés aux conditions physiques d’une maladie (AVC, diabète, maladie cardiaque…) ;
  • Les problèmes de couple et de famille

Cette liste n’est pas exhaustive. Cependant, le psychologue est fréquemment sollicité pour la résolution de ces différents problèmes.

Psychologie : ce que fait le psychologue 

Au cours des séances chez le psychologue, ce dernier procède à l’analyse des situations afin d’identifier les troubles. Ensuite, il donne des conseils ou des modalités d’aide psychologique. Ce spécialiste de la psychologie peut être psychanalyste, tout comme les psychiatres

Aussi, pour mieux comprendre les problèmes de leur patient, certains psychologues utilisent des outils. Il s’agit par exemple des tests de mémoire, tests de personnalité, etc. Cependant, la fonction du psychologue ne permet pas à celui-ci de prescrire des médicaments. Cela est plutôt du ressort du psychiatre. 

Par ailleurs, pour commencer son traitement, le psychologue procède à l’interrogation du patient. Il cherche à mieux comprendre le problème de celui-ci en lui demandant de faire une description de son histoire personnelle, d’expliquer comment le problème est survenu et d’énumérer les difficultés rencontrées. C’est après cette étape qu’il va passer aux tests. 

Pour cela, le psychologue peut se servir de crayon et de papier, de la manipulation des mots et des chiffres ou autres moyens afin de réussir son test. Après la collecte des informations nécessaires suite au test ou à l’interrogation, il définit le nombre de séances nécessaire pour le traitement

Quant aux autres séances qui vont suivre, elles seront consacrées à la psychothérapie