Envol Oracle Psycho Intuitive » Psycho » Quelle différence faut-il faire entre la psychologie et la psychiatrie?
27d2d442 b922 4a99 a541 6fdf7139d99clite1
Psycho

Quelle différence faut-il faire entre la psychologie et la psychiatrie?

Une confusion est faite entre le psychologue et le psychiatre. De nombreuses personnes ont du mal à savoir qui consulter entre ces deux professionnels d’autant qu’ils font tous partie de la catégorie des « psys ». Les rôles ne sont pas les mêmes, car il s’agit ici de deux branches différentes. Découvrez plus de détails dans cet article. 

Psychologue et psychiatre : deux formations différentes

La formation pour devenir psychologue n’est pas la même que celle qu’il faut pour devenir psychiatre. Pour ce qui concerne d’abord la psychologie, avant d’être psychologue, il faut être titulaire d’un DESS ou d’un master 2 de psychologie. À l’université, il faut faire au minimum 5 ans d’étude. 

Une variété de branches existe dans le domaine de la psychologie que le psychologue peut choisir. En faisant des psychothérapies, les apprenants sont aussi généralement formés à un type de psychothérapie comme : la thérapie cognitivo comportementale, la psychanalyse, etc. Depuis 1985, l’État français reconnaît et protège le titre de psychologue. 

Le psychiatre par contre est un médecin. Celui-ci tire son titre de sa spécialisation en psychiatrie. Avant de porter ce titre, il lui faut 6 années de cursus médical général. En plus de ceci, il faut aussi compter le temps de spécialisation qui prend 4 ans. Ce professionnel de la santé humaine est formé afin de faire des diagnostics et de prescrire si possible des médicaments psychotropes (antidépresseurs, neuroleptiques…). 

La nuance entre psychologue et psychiatre

Le psychologue et le psychiatre sont deux professionnels de la santé qui ont des rôles complémentaires. En effet, le psychiatre fait partie des médecins, car il a fait des études psychologiques. Celui-ci est habileté à prescrire des médicaments. Cela est d’ailleurs d’une grande importance pour ce qui concerne le suivi des troubles graves. Contrairement à ce dernier, le psychologue ne prescrit pas des médicaments. Pour venir en aide à ses patients, il utilise plutôt la psychothérapie. 

Le remboursement intégral des séances par la sécurité sociale est observé chez les psychiatres en secteur 1. Tel n’est pas le cas avec les psychologues. 

Psychologue et psychiatre : qui faut-il choisir vraiment ?

Le choix entre le psychologue et le psychiatre est individuel. Toutefois, il y a certains points importants dont vous pouvez tenir compte. Pour ce qui concerne le remboursement, il est partiel par certaines mutuelles avec le psychologue. En secteur 1 chez le psychiatre, le remboursement est totalement pris en charge par la sécurité sociale. En secteur 2, il est partiel selon la mutuelle.

Pour ce qui concerne le temps d’attente, il est court lorsqu’il s’agit du psychologue et long s’agissant du psychiatre. En matière de choix, on distingue un grand nombre de professionnels en psychologie ce qui n’est pas le cas en psychiatrie. Avant de démarrer une thérapie, il peut être intéressant de faire la rencontre de plusieurs psychologues. Pour choisir entre ces deux spécialistes, vous pouvez aussi considérer le fait que le psychologue ne peut pas prescrire de médicaments, mais le psychiatre peut le faire. 

En matière de thérapie, le psychologue est formé aux psychothérapies, mais le psychiatre quant à lui propose rarement des psychothérapies. Il faut également noter que le psychologue se spécialise souvent dans les troubles moins sévères. Le psychiatre par contre se consacre au traitement des maladies mentales comme la mélancolie et la schizophrénie.

En résumé, vous pouvez choisir le psychiatre lorsque vous souffrez d’un trouble grave, lorsque vous ne désirez pas faire la psychothérapie ou lorsque vous pensez qu’il vous faut un suivi médicamenteux. Par ailleurs, le psychologue est préconisé lorsque vous désirez faire une psychothérapie, lorsque vous n’avez pas assez de temps à perdre pour le traitement.